Comment bien dormir en camping ?
Faire du camping nous offre l’occasion unique de nous libérer des nombreux conforts modernes et de d’être plus près de la nature. Mais cela ne signifie pas pour autant renoncer au confort et au sommeil. Avec un équipement et une préparation appropriés, nous pouvons dormir sur nos deux oreilles et profiter du ciel étoilé et de l’air frais.
Vous trouverez ci-dessous nos principaux conseils.

1 Un sac de couchage de qualité
Il existe plusieurs types de sacs de couchage, mais ils ne sont pas tous identiques. Pour ceux qui vont camper pendant plusieurs jours, on ne peut pas simplement aller au magasin et acheter un sac de couchage quelconque. Il existe deux types de sacs de couchage principaux :
Les sacs de couchage pour camping-car : Ces sacs sont plus larges et peuvent en général être dézippés pour se transformer en couverture. Ils vous donnent plus d’espace pour vous déhancher, mais ne retiennent pas aussi bien la chaleur. Ils sont donc un meilleur choix pour les campeurs qui ont tendance à dormir au chaud ou pour ceux qui campent dans un endroit chaud.
Sacs de couchage pour les randonneurs : Ces sacs ont la forme d’une momie, et leur ajustement serré leur permet de conserver la chaleur du corps. Ils sont également plus légers et plus faciles à transporter, ce qui en fait un bon choix pour les campeurs qui se déplacent ou pour ceux qui campent dans un endroit frais.
Mais avant de choisir un sac de couchage, lisez les critiques en ligne pour voir ce que les autres en pensent. Est-il super bruyant ? Quelle est sa température réelle ?
La température de votre sac de couchage doit être inférieure à celle prévue par les prévisions météorologiques pour votre voyage. De cette façon, vous n’aurez pas trop froid pendant votre sommeil.
2 Une tente confortable
Outre votre sac de couchage, vous pouvez acheter d’autres articles de camping, tels que des matelas, des oreillers, sandales, gants et des matelas pneumatiques pour le camping.
Les matelas de camping existent en plusieurs variétés : autogonflants, à air et en mousse à cellules fermées, qui ont tous leur utilité et leurs avantages. En général, les matelas à air et les mousses à cellules fermées sont plus légers et plus faciles à transporter, tandis que les matelas en forme de caisse à œufs nécessitent plus de place. Placer simplement le coussin sous votre sac de couchage pour égaliser le sol et obtenir ainsi une surface de couchage plus confortable.
En ce qui concerne les oreillers, vous pouvez en apporter un de la maison si vous avez la place. Cependant, si vous devez vous déplacer de camping en camping, il est préférable d’utiliser un oreiller de camping gonflable que vous pouvez aisément compacter et glisser dans votre sac à dos.
Dans la mesure du possible, testez la qualité de la tente avant de partir en camping. Avant votre voyage, gonflez complètement votre matelas pneumatique pour vous assurer qu’il est encore fonctionnel. Vous pouvez ainsi savoir à l’avance si vous devez trouver une autre solution ou obtenir un meilleur rembourrage pour rester à l’aise.
3 Des bouchons d’oreille
De nombreuses machines à bruit blanc émettent des sons de la nature, cependant, le monde sauvage est beaucoup plus bruyant et n’est pas calibré à un volume constant. Avec la présence d’arbres hérissés, de broussailles qui s’entrechoquent et les mouvements imprévisibles de la nature, le bruit sera plus fort que vous ne le pensez. Prévoyez des bouchons d’oreille pour vous aider à bloquer le bruit.
Il est également possible de télécharger une application de machine à bruit blanc sur votre téléphone ou votre iPod. Beaucoup de ces applications sont dotées d’une minuterie qui vous permet de ne pas épuiser toute votre batterie en une nuit. Non seulement le fait de bloquer le bruit vous aide à vous endormir plus rapidement, mais cela vous évite de vous faire alarmer par des bruits inhabituels qui ne sont en fait pas inquiétants.
Lorsque vous campez pendant la pleine lune, vous pouvez aussi avoir besoin de se protéger de la lumière, alors apportez aussi un masque pour les yeux.
4 Choisissez un emplacement de tente approprié
Vous devez tout d’abord vous assurer que vous montez votre tente sur une surface plane et durable, exempte de bâtons, de pierres et de pommes de pin.
En cas de partage d’un emplacement de camping, installez votre tente sur le bord, loin des voisins de tente potentiellement bruyants. Pour dormir sur une colline, placez votre sac de couchage de façon à ce que la tête soit plus haute que le corps. Cela permettra au sang de s’écouler jusqu’à votre tête.
Vous risquez fort de vous réveiller au milieu de la nuit et de devoir utiliser les toilettes. Réduisez le nombre de vos besoins en planifiant à l’avance : installez votre tente à proximité des toilettes et dormez avec une lampe de poche à proximité. Pour éviter ce scénario, essayez de faire pipi une fois de plus avant de vous coucher.
5 Réchauffez votre sac de couchage
Il n’y a rien de mieux que de se coucher dans un lit confortable et chaud le soir. Amenez ce luxe dans votre camping en mettant une casserole d’eau à bouillir une heure avant le coucher. Faites-la refroidir un peu, puis versez-la dans une bouteille d’eau résistante à la chaleur, scellez-la hermétiquement et placez-la dans votre sac de couchage.
Les sacs de couchage peuvent également apporter de la chaleur, tout comme le rembourrage de vêtements supplémentaires pour remplir les poches entre votre corps et le sac. Les sacs de couchage ajustables vous donnent la possibilité de dézipper les différentes couches d’isolation.
Afin de vous réchauffer, emportez une couverture, un bonnet ou un chapeau bien chaud et des petites chaussettes pour vous réchauffer les extrémités.
6 Protéger contre les moustiques et les nuisibles
Vérifiez qu’il n’y a pas de perforations dans votre tente ou dans les moustiquaires de votre véhicule de camping. Afin de vous protéger doublement, procurez-vous des moustiquaires. La lavande, les insecticides et la citronnelle peuvent également vous aider. Un appareil fonctionnant à l’énergie solaire chargé pendant la journée, combat les moustiques et refroidit votre tente la nuit.
7 Prenez un thé pour vous endormir
Oubliez les s’mores pour votre collation de fin de soirée et optez plutôt pour un thé à la camomille ou à la lavande. Il est toujours aussi chaud et confortable, cependant il est prouvé qu’il vous aide à mieux dormir au lieu de vous réveiller après une surcharge de sucre et de caféine.
Outre les effets soporifiques de ces ingrédients, la consommation d’une boisson chaude prépare le corps au sommeil. Lorsque la chaleur s’est dissipée, votre corps se refroidit et, en réaction au changement de température, votre cerveau reconnaît le moment de dormir.
8 Évitez les repas lourds
En cas de petit creux, mangez un petit repas avant de vous coucher, composé de noix ou de cerises. Elles sont faciles à emballer, ne doivent pas être réfrigérées et, surtout, elles sont censées favoriser le sommeil.
Profitez-en pour éviter l’alcool et la caféine après la fin de l’après-midi. Beaucoup de campeurs aiment apporter leur boisson préférée pour adultes avec eux. Conservez cette boisson pour la déguster pendant la journée. Bien que l’alcool vous rende d’abord somnolent, il nuit à votre sommeil durant la seconde moitié de la nuit.
9 Respectez votre routine
Un sommeil régulier prépare votre corps et votre esprit au sommeil. En camping, le rythme change et même dans l’obscurité, il se peut que votre cerveau ne soit pas prêt à se relâcher. Faites-lui comprendre qu’il est encore temps de se coucher en poursuivant vos activités habituelles, telles que le brossage des dents et des exercices de respiration profonde.
Tenez-vous en à votre horaire de sommeil habituel, ou tout du moins couchez-vous et réveillez-vous à la même heure chaque jour au cours de votre voyage. Des heures de sommeil irrégulières perturbent l’horloge biologique et empêchent de s’endormir quand on en a envie.
10 Garder son calme
Bien que vous soyez préparé et que vous suiviez scrupuleusement tous ces conseils, soyez conscient que dormir dans un endroit inconnu est troublant, et qu’il est donc tout à fait normal que les premières nuits, vous ayez du mal à vous endormir ou que vous vous réveilliez à cause d’un petit bruit.
Quand cela arrive, gardez votre calme et détendez-vous en respirant profondément, en méditant ou en faisant des exercices de relaxation musculaire progressive. Lorsque vous dormez seul dans votre tente, prévoyez d’apporter un livre et une lampe.