Comment choisir le meilleur sac de couchage ?

Comment choisir le meilleur sac de couchage ?

Avant de pouvoir opter pour un modèle ou un autre, il faut avoir un minimum d’informations sur les sacs de couchage. C’est un produit très technique dans lequel on pourrait beaucoup s’étendre mais on restera avec l’essentiel : connaître les types en fonction du remplissage et comprendre les gammes de confort.

Types de sac de couchage

De manière générale, il existe deux types de sacs de couchage : les plumes (duvet) et les synthétiques.

1. Doudoune (duvet)

Avantages : plus chaud / plus léger

Inconvénients : ils sont plus chers / il faut en prendre davantage soin

2. Sacs synthétiques

Avantages : prix plus bas / meilleur comportement à l’humidité

Inconvénients : ils pèsent plus / moins chauds

A voir

Températures d’utilisation

Les sacs de couchage, du moins ceux d’une certaine qualité, ont une gamme de températures d’utilisation :

Confort

Limite

Quand j’étais petite, je pensais que la température limite était à laquelle le sac s’est littéralement effondré et que vous étiez laissé nu, évidemment ce n’est pas le cas. La limite Tº est que vous pouvez survivre pendant 6 heures sans hypothermie.

C’est-à-dire que celle qu’il faut prendre comme vraie référence est la température qu’elle marque comme « confort » car c’est la température la plus basse à laquelle on peut être sans commencer à avoir froid.

Tout cela est assez relatif et dépend aussi du pourcentage de graisse corporelle, de la sensibilité au froid de chacun, de l’humidité de l’environnement … en plus, les marques gonflent généralement un peu ces valeurs mais ce n’est pas mal de les avoir comme référence.

Comment choisir notre sac idéal ?

La règle universelle pour les sacs de couchage est la suivante : il n’y a pas un seul sac qui nous convient pour tout. Avec un très bon sac nous passerons la chaleur en été et avec un pas cher nous passerons le froid en hiver. Par conséquent, la première chose à faire est de décider de l’usage que nous allons lui donner.

Si vous ne comptez faire des itinéraires qu’en été et par beau temps, vous en avez beaucoup avec un sac léger d’environ 10º ou 15º. Ils sont disponibles à partir d’un peu plus de 30 € sur Amazon et sont largement suffisants pour dormir pendant nos voyages d’été à vélo.

Si nous ajoutons également un drap-sac au sac et le complétons avec une housse de bivouac (ou même une couverture légère) nous aurons un ensemble assez polyvalent qui nous permettra de nous adapter à une plage de température plus large.

Si ce que nous recherchons est un sac dans des conditions pour pouvoir l’utiliser en hiver ou dans des conditions difficiles, nous devrons dépenser un peu plus.

Au fur et à mesure que nous abaissons la température de confort que nous exigeons du sac, le prix monte en flèche, il faut donc bien s’ajuster pour éviter d’aller à la mer.

Comment améliorer le confort thermique de notre sac ?

Une fois que nous avons notre sac, il est bon de connaître certaines choses pour en tirer le meilleur parti :

• Elle porte un chapeau en laine et une culotte au cou pour les nuits froides.

• Placez un bon isolant ou un tapis sous le sac.

• Essayez de vous endormir bien hydraté, nourri et pas excessivement épuisé. Tous ces facteurs influenceront la thermorégulation de votre corps.

• Plantez la tente dans un endroit protégé du vent et vu le soleil levant.

• Évitez de rentrer dans le sac avec des vêtements humides ou légèrement respirant car cela augmentera l’humidité intérieure et donc la sensation de froid. Une légère couche de vêtements propres suffit.