Les 5 meilleurs répulsifs à moustiques en 2021 !

Il nous est arrivé à tous de passer une mauvaise nuit à cause d’eux. Le bourdonnement que nous pouvons sentir dans notre oreille nous avertit de leur présence – ils sont là, prêts à gâcher votre sommeil ! Mais ne vous inquiétez pas, le meilleur répulsif anti-moustique peut vous redonner la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin.

La terrible sensation que nous éprouvons lorsque nous voyons certains de ces insectes dans les alentours, qu’ils soient nombreux ou qu’il n’y en ait qu’un seul, est un élément de stress qui dérange tout le monde, car ils ne font aucune différence lorsqu’il s’agit de nous attaquer avec leurs piqûres venimeuses.

Les traitements naturels aux systèmes de fumigation sont quelques-unes des solutions qui ont été proposées. Il existe cependant des formules qui prétendent mettre fin à l’apparition de ces visiteurs désagréables, du moins pour une courte période. L’objectif est de trouver une option de qualité qui protège sans sacrifier votre santé.

Alors asseyez-vous et examinez cette comparaison.

spray-anti-moustique

Voici les meilleurs répulsifs à moustiques :

Quel est le meilleur anti-moustique ?

Le répulsif le plus efficace est celui qui présente les caractéristiques suivantes :

Éloignez les insectes : Il faudra s’assurer qu’ils remplissent réellement leur fonction de repousser les moustiques. Les commentaires et observations des utilisateurs vous permettront de vous conforter.

Utilisation de composants naturels : Ces dernières années, l’utilisation de substances naturelles a remplacé l’utilisation de produits artificiels, avec l’incorporation de plantes aromatiques et de leurs gouttes d’huile essentielle. Un produit avec toute cette douceur serait idéal.

Utilisation d’ingrédients chimiques : Il est essentiel de lire les étiquettes et de suivre les conseils du fabricant, et d’arrêter de les utiliser si vous avez une réaction désagréable.

Durée de protection : Les émetteurs électroniques qui émettent une fréquence spécifique pour repousser les moustiques peuvent être utilisés aussi longtemps que la batterie ou l’alimentation le permet. Voir ici

Care Plus Spray Anti-Insectes

Pour les activités de plein air, un spray répulsif naturel à base d’eucalyptus citronné est efficace contre les moustiques, les tiques et les moucherons. Utilisable dans toutes les régions du monde – Efficace contre les insectes porteurs de maladies (paludisme, fièvre jaune, maladie de Lyme…), 4 à 6 heures de protection par application

Composition naturelle : Convient aux jeunes dès l’âge de trois mois, ainsi qu’aux femmes enceintes ou allaitantes. Odeur de citron – vaporiser directement sur la peau exposée ; n’endommage pas le plastique (montures de lunettes, appareil photo)

PRIX : indisponible
Vérifiez le prix sur Amazon!

FOCHEA Lampe Anti-Moustique

Cette lotion corporelle anti-moustiques d’Autan vous protège non seulement des moustiques traditionnels, mais aussi des moustiques tigres et tropicaux, ainsi que des taons et des tiques, pendant 8 heures.

Ce répulsif est adapté aux vacances dans les régions tropicales ou aux activités de plein air.

Ce produit est conçu pour tous les membres de la famille. De plus Le format spray est pratique pour l’application.

Ce spray peut être utilisé directement sur la peau ou appliqué à la main sur les régions sensibles.

PRIX : indisponible
Vérifiez le prix sur Amazon!

Huile Essentielle de Citronnelle

L’huile essentielle de citronnelle est connue pour ses caractéristiques répulsives. Elle repousse les moustiques et apaise leurs piqûres lors des chaudes soirées d’été.

Elle possède un large éventail de qualités et d’applications, notamment antifongique, anti-inflammatoire, analgésique (soulage les douleurs et les maux de tête), relaxante, calmante, déstressante et assainissante. On ne compte plus ses avantages.

Elle soulage le stress musculaire et les raideurs articulaires lorsqu’elle est utilisée en massage. Elle permet de lutter plus efficacement contre les bactéries et les virus.

Enfin, grâce à ses caractéristiques anti-transpirantes, elle fonctionne bien comme déodorant.

PRIX : indisponible
Vérifiez le prix sur Amazon!

Pranarôm – Piqûres Gel Apaisant Bio

Il peut être utilisé en toute sécurité par les femmes enceintes et les enfants dès l’âge de 30 mois.

Les démangeaisons sont immédiatement soulagées.

PRIX : indisponible
Vérifiez le prix sur Amazon!

Huile Essentielle de Citronnelle, Citronnelle de Java

Green Frenchies vend de l’huile essentielle de citronnelle, qui est un répulsif efficace pour les insectes.

L’huile essentielle de citronnelle repousse la majorité des insectes et a la capacité de tuer leurs larves. Elle peut être diffusée, utilisée dans la formulation d’un baume, ou appliquée sur la peau sous forme de spray.

Ses caractéristiques sont nombreuses, tout comme ses applications : antifongique, anti-inflammatoire, analgésique (soulage les douleurs et les maux de tête), relaxante, calmante, déstressante et assainissante.

PRIX : indisponible
Vérifiez le prix sur Amazon!

Qu’est-ce qu’un répulsif pour insectes ?

Ce sont des composés naturels ou synthétiques qui sont utilisés pour éloigner les moustiques et autres nuisibles de certaines surfaces ou du corps humain. Il est possible de les appliquer directement sur la peau ou sur les vêtements des personnes, notamment sur la zone à risque, qui comprend les bras, les jambes et la tête.

Ils aident à prévenir les infections transmises par les piqûres de moustiques, comme le Zika, la dengue et la fièvre jaune. Cet insecte est particulièrement dangereux, capable de tuer plus de 750 000 personnes par an dans le monde, ce qui souligne l’importance d’utiliser des répulsifs dans les zones où ces maladies sont présentes.

Ce qu’il faut rechercher dans les principes actifs d’un produit anti-moustique : Le diéthyltoluamide (DEET) et la picaridine sont deux composés courants. Le DEET étant inodore, il est plus généralement utilisé dans les répulsifs.

L’huile de melaleuca, l’huile de lavande, l’huile d’amande, les feuilles d’eucalyptus et de nombreuses plantes répulsives figurent parmi les composants naturels les plus utilisés.

Efficacité des répulsifs naturels contre les moustiques :
Ces solutions sont sûres, mais elles ne sont pas aussi efficaces que celles à base de produits chimiques. En raison de la montée de la tendance écologique, les sprays et répulsifs naturels utilisés dans des applicateurs à bille sont devenus populaires ces dernières années.

Les répulsifs à moustiques : Comment les utiliser en toute sécurité ?
Comme indiqué précédemment, le DEET, est présent dans la majorité des répulsifs disponibles. Ceux-ci sont sûrs s’ils sont utilisés conformément aux instructions du fabricant, mais toute réaction allergique ou conséquence sur la santé doit être surveillée de près.

Voici quelques techniques pour éviter les dangers lors de l’utilisation de répulsifs contenant du DEET, de la picaridine ou de l’huile d’eucalyptus citronnée, entre autres :

  • Appliquez avec précaution sur les plaies et la peau enflammée.
  • N’appliquez qu’une petite quantité sur votre peau ou vos vêtements.
  • Ne pas appliquer sous les vêtements et les chaussures.
  • Tenir hors de portée des enfants.
  • Utilisez beaucoup de savon et d’eau pour vous en débarrasser.
  • Avant de réutiliser des vêtements qui y ont été exposés, lavez-les.

Ce que vous devez savoir avant d’utiliser un anti-moustique

Avez-vous besoin d’une protection à large ou ciblée ? Dans certaines situations, ces produits peuvent offrir une protection plus large, par exemple contre les tiques et autres insectes. Il vaut la peine d’examiner diverses options comme solution de rechange.

Est-il préférable d’utiliser un spray, une huile ou une crème ? Les sprays sont plus courants, mais ils s’évaporent rapidement. Les lingettes imbibées de répulsif, les crèmes et les lotions peuvent toutes laisser un résidu gras sur la peau. Les bracelets qui prétendent repousser les moustiques sont également impopulaires auprès des consommateurs, qui remettent en question leur efficacité. Utilisez celui qui vous apporte le plus de sécurité et de confort.

Quelle est son odeur ? Nous n’apprécions pas tous les mêmes choses, et cela est également vrai pour les odeurs. Vous pouvez choisir des présentations aux senteurs agréables qui répondent à vos exigences. Mais pas au détriment de son objectif premier, qui est d’éloigner les moustiques.

Qu’apportez-vous avec vous et que mettez-vous ? Certains répulsifs disponibles sur le marché peuvent endommager vos vêtements et tout ce qui entre en contact avec eux. Ceux qui ont une base naturelle n’ont aucun effet sur les textiles ou les surfaces, même si la prudence est de mise lorsqu’on utilise un spray qui a tendance à se disséminer dans l’environnement.

Sera-t-il également utilisé par les jeunes ? Vous devez choisir un produit qui ne portera pas atteinte à la santé des membres de la famille, quels que soient leur situation particulière ou leur âge.

Types de répulsifs anti-moustiques :

Répulsifs chimiques : L’ingrédient le plus courant est le diéthyltoluamide (DEET), qui a reçu l’approbation des organismes de santé car les quantités employées ne sont pas préjudiciables à la santé humaine ou à l’environnement. Selon les experts, il s’agit du composant le plus efficace pour repousser les insectes.

Les répulsifs naturels : Ils sont fabriqués à partir d’huiles qui ont des caractéristiques insecticides et qui sont tirées de plantes. La citronnelle est un répulsif domestique fabriqué à partir de l’huile d’une plante connue sous ce nom ou sous celui de citronnelle, lemongrass, ou Lemongrass.

Les bracelets répulsifs : Ces articles en plastique, en caoutchouc et en tissu contiennent un ingrédient répulsif qui promet d’éloigner les moustiques. Comme ils ne sont pas appliqués sur la peau, ils sont non invasifs. Cependant, aucune recherche concluante n’existe dans ce domaine.

Les répulsifs soniques : Ils produisent une fréquence indétectable par l’oreille humaine et sont réputés repousser les insectes. De l’avis de la communauté scientifique, leur utilisation est controversée.

Les répulsifs à ventilation : Ce sont des appareils qui dispersent le pulsif par un mouvement interne, la quantité dosée étant à la discrétion du fabricant. Dans la grande majorité des cas, il emploie de la méthofluthrine, une neurotoxine cancérigène.

Bougies à la citronnelle : Les bougies à la citronnelle sont allumées dans des endroits ouverts pour repousser les moustiques grâce à leur arôme. Elles sont moins efficaces que les produits appliqués directement sur la peau.

Questions fréquemment posées

Quand faut-il utiliser un produit anti-moustiques ?

En général, le répulsif doit être utilisé chaque fois qu’une personne se trouve à l’extérieur. Mais quand je dis « à l’extérieur », je ne parle pas seulement des bois et des espaces ouverts ; je parle de différents types d’espaces extérieurs, y compris ceux qui se trouvent directement à l’extérieur de votre maison (selon que vous vous trouvez dans une zone endémique connue ou non).

N’oubliez pas que l’activité des moustiques est généralement plus élevée au crépuscule et à l’aube.

Existe-t-il d’autres produits anti-moustiques qui ne sont pas chimiques, naturels ou botaniques ?

Oui, certains produits à base d’huile végétale offrent une protection contre les moustiques. Toutefois, de nombreuses études suggèrent que ces produits fonctionnent pendant une période plus courte que les répulsifs traditionnels.

Les femmes enceintes peuvent-elles utiliser des produits anti-moustiques ?

Oui. Bien que de nombreux insectifuges contiennent du DEET, qui peut sembler dangereux à première vue, il a été prouvé qu’il était sans danger pour les femmes enceintes au cours de leurs deuxième et troisième trimestres.

D’autres études ont montré qu’il est également sans danger pour les femmes qui allaitent. Toutefois, je vous recommande de lire les instructions et les mises en garde du produit, car certains répulsifs ne sont pas adaptés aux femmes enceintes et le précisent expressément.

Quels sont les facteurs à prendre en compte avant de choisir un produit anti-moustique ?

Il n’est pas nécessaire de se compliquer la vie ici. Le répulsif est choisi en fonction du type de personne qui l’utilisera, de l’insecte dont vous souhaitez vous protéger et de la situation géographique. Si vous suivez ces conseils, vous serez en mesure de sélectionner le répulsif idéal pour vous.

Cependant, je vous recommande de prendre en compte d’autres facteurs importants, comme le fait que le répulsif n’irrite pas votre peau ou vos muqueuses, qu’il soit résistant à l’eau et à l’abrasion, qu’il soit efficace sur le plus grand nombre d’insectes possible, qu’il ait une action immédiate et durable, et qu’il ait une odeur agréable.